L’ordre de mission que nous avons reçu de la société Mcc2i, spécialisée dans la maintenance des cheminées industrielles, confirmait la demande d’une inspection par drone d’une ancienne cheminée industrielle en brique dans Paris. Le repérage sur site a permis de valider la possibilité d’un diagnostic par drone. Encore fallait-il obtenir l’autorisation de vol délivrée par la préfecture de police de Paris car la capitale est protégée par la zone P23 qui est interdite de survol à tout aéronef, et le drone est un aéronef, sans équipage à bord mais un aéronef tout de même.
Nous avons engagé nos premières prestations par drone dans Paris en 2014. Nous possédons donc une bonne expérience des démarches à accomplir, des documents à fournir, des conditions d’exploitation d’un drone pour une prestation de prises de vue aériennes par drone dans Paris.
Quel est le delai pour une autorisation de vol de drone dans Paris ?
Il nous a fallu quelques jours pour réunir l’ensemble des documents et monter un dossier conforme aux attendus de la préfecture de police. Dans ces conditions et sans surprise nous avons reçu un avis favorable sous 4 jours qui nous a permis de programmer notre intervention la semaine suivante avec une météo clémente ; pas de pluie et très peu de vent.
Le drone est-il aujourd'hui la solution la plus efficace ?
Oui dans bon nombre de cas. L’inspection visuelle d’une cheminée en brique de ce type peut être réalisée à l’aide d’une nacelle élévatrice lorsque l’environnement s’y prête. Mais vous constatez sur les photos qu’il était impossible de positionner un tel engin à proximité de la cheminée et encore moins d’en faire le tour pour ausculter l’ouvrage et évaluer l’état de la maçonnerie et les désordres éventuels sur la structure.
Le drone représente la solution la moins coûteuse, la moins dangereuse, la plus rapide, en un mot la plus efficace pour réaliser un diagnostic complet en photographiant l’intégralité de la construction à quelques centimètres des parois.
Comment procéder, combien de vol pour une inspection par drone d'une cheminée d'usine dans Paris ?
Pour ce cas précis d'une inspection par drone d'une cheminée d'usine dans Paris nous avons réalisé 4 élévations sur l’intégralité de la hauteur de la cheminée ; chaque élévation étant espacée de 90° d’angle. Nous avons photographié l’intégralité de la maçonnerie, le sommet de la cheminée vu de coté et de dessus ainsi que les cerclages en acier avec une attention toute particulière sur leurs agrafes de serrage.
Ce type d’environnement requiert un pilotage très précis, d’autant que la position encaissée du drone interdit le recours à l’assistance au pilotage par GPS qui d’ordinaire sécurise grandement les vols. Pour permettre au drone d’approcher à 1m de la maçonnerie nous avons également désactiver les radars d’évitements. Tout cela conduit à redoubler d’attention et à garder une concentration totale.
Nous avons réalisé 85 photos pour couvrir les 4 faces d’une cheminée d’environ 16m de hauteur et 2m de diamètre à la base. Le capteur photo embarqué sur le drone offre, avec un éloignement d’un mètre, une définition remarquable puisque 1 pixel sur la photo représente 0,5 mm sur la cheminée ; ce qui offre le confort de zoomer dans l'image originale pour observer la cheminée dans les moindres détails comme avec cette agrafe de serrage. Le retour image en direct a permis de constater les premiers désordres qu’il était impossible d’observer du sol, en particulier au sommet de la cheminée.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez-pas à nous contacter.
Nous serons ravis de vous écouter et vous conseiller.
Comments