Lorsqu’on parle de drones, on imagine souvent des prises de vue aériennes spectaculaires, capturées en extérieur, comme une alternative moderne et plus accessible à l’hélicoptère.
Pourtant, les dronistes le savent bien : faire voler un drone à l’extérieur implique de nombreuses contraintes. L’espace aérien étant contrôlé, il faut obtenir des autorisations spécifiques, dont le délai d’attente est d’au moins 6 jours. De plus, les vols de nuit sont strictement interdits sans dérogation.
Mais aujourd’hui, le drone se révèle également être une solution de tournage en intérieur pour des plans stabilisés et des mouvements fluides. Cette alternative ouvre de nouvelles perspectives, bien que les contraintes diffèrent de celles de vols en extérieur. En intérieur, les pilotes ne peuvent plus compter sur les systèmes de vol assisté par GPS, puisque le signal satellite n’est plus capté. Cela signifie qu’aucune assistance de vol n’est possible, rendant le pilotage beaucoup plus technique et exigeant.
Dans certaines conditions, des champs magnétiques émis par des machines ou certains équipements peuvent même perturber le système de positionnement du drone, rendant le vol encore plus délicat. Cela demande une parfaite maîtrise du pilotage et parfois l’utilisation de drones adaptés, conçus pour évoluer dans des espaces confinés.
Un exemple marquant de cette tendance est le vol en FPV (First Person View), qui utilise de petits drones rapides, offrant une immersion totale et des mouvements dynamiques impressionnants. Ce type de tournage est particulièrement prisé dans des environnements comme les usines, les ateliers ou encore des lieux patrimoniaux d’exception, en produisant des images particulièrement dynamiques.
Depuis longtemps, DCOMDRONE (membre du réseau Hosiho) exploite cette approche dans ses réalisations.
Dans le cadre des productions destinées au tourisme pour la marque Watch’Mcard, plusieurs missions en drone ont été effectuées en intérieur. Ainsi, quelques joyaux du patrimoine bâti religieux français sont désormais visibles « à vol d’ange » tels que la Basilique Sainte-Thérèse et la cathédrale Saint-Pierre à Lisieux ou l’église Saint-Ambroise à Paris.

Plus récemment, une société allemande d’évènementiel a confié à DCOMDRONE la réalisation de prises de vue en drone retransmises en direct à l’occasion d’un séminaire à l'Hôtel Salomon de Rothschild : une mission millimétrée qui a nécessité de nombreuses heures d’entrainement.
Le tournage en drone intérieur offre aujourd’hui de nouvelles opportunités pour capter l’attention d’un public toujours demandeur de nouveauté. Une approche qui, bien maîtrisée, permet de produire des images spectaculaires et inédites.
Comments